Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
erenoui
Archives
22 août 2006

TAHITI....

Qui n'a jamais rêver de cette destination mythique? Une simple pensée et nous voilà parti dans nos rêves les plus fous a s'imaginer sur une plage de sable fin, face a une mer bleue azure remplie de cocotiers et de beaux tahitiens en paréo a nous jouer du yukoulélé.... mais tout d'abord un peu d'histoire.

Tahiti,se situe au coeur du triangle polynesie, a l'est de la Nouvelle Zélande, des SAmoa et des îles Cook, a l'ouest de lîle de Pâques. La polynésie francaise c'est 120 îles éparpillées au centre est du Pacifique sud entre les latitudes 9 et 26 et les longitudes 136 et 153 ouest. Au total, 5 archipels sont distingués en îles du vent ( Tahiti, Mooréa) et en îles sous le vents ( RaÏatea, tahaa, Huahine, Bora Bora)? Les plus élognées d'entres elles étant distantes de 5000 km.

Perso je suis arrivée sur l'île de Mooréa jadis nommée Aimeho (ou Eimeo). Emergée des eaux il y a trois millions d'années, cette île a la forme d'un trident( pour d'autres d'un coeur) avec ses deux baies splendides (Cook et Opunohu). Elle compte 12000 habitants concentrés dans de nombreux villages autour de la côte -Maharepa, Paopao, Haapiti, Afareitu, Vaiare- pour une superficie de 134 km². Moorea est située à 17 km deTahiti et est fréquemment appelée "l'île sœur". Elle compte 8 montagnes, dont le mont Tohiea culminant à 1207 m. Le nom de Moorea (lézard jaune) proviendrait de la légende selon laquelle un énorme lézard jaune aurait ouvert de deux coups de queue les baies d'Opunohu et de Cook. Moorea est facilement accessible depuis Tahiti par le ferry (35 min) ou par Air Moorea (10 min). Par le ferry, vous arriverez au village de Vaiare, au pied du mont Mouaputa (830 m) connu sous le nom de "montagne perçée" (ou femme qui prie)en raison du trou au sommet, au coeur de la baie de Cook. Pour la petite histoire, Cook mouilla ( ammarra) en baie d'Opunohu le 30 septembre 1777, et non dans la baie de Paopao qui porte aujourd'hui son nom. Moorea est parfois décrite comme un gigantesque jardin aux senteurs tropicales, une végétation luxuriante, de paisibles rivières et cascades (Afaraeitu, les trois cocotiers...) et de beaux fare aux toits de pandanus (feuilles de bananiers) et de magnifiques jardins. Cette île est encerclée d'une barriere de corail qui acceuille dans son lagon des spinners ( dauphins au long bec) ainsi que des baleines qui viennent se reproduire en hiver ( de aout à octobre). Mooréa c'est aussi quelques belles plages de sable blanc ( Haapiti : passe des surfeurs) et Témaé (plage publique) mais l'instant le plus magique et enigmatique reste celui du coucher de soleil qui chaque jour est différent....

Attention les amis vous risquez d'attrapper mal aux yeux....

Publicité
Commentaires
erenoui
Publicité
Albums Photos
Publicité